La fabrication d’un bois de renne percé

Les bâtons percés sont des outils en bois de renne qui présentent un ou plusieurs trous, souvent décorés de motifs géométriques ou figuratifs. Ils ont été utilisés par les hommes du Paléolithique supérieur, notamment au Magdalénien, il y a environ 15 000 ans. Leur fonction exacte reste mystérieuse, mais ils pourraient avoir servi de propulseurs, de bâtons de commandement, de symboles religieux ou de marqueurs sociaux.

Pour fabriquer un bâton percé, les hommes préhistoriques devaient suivre plusieurs étapes:

– Sélectionner un bois de renne adapté, c’est-à-dire suffisamment long, épais et solide, provenant d’un animal adulte et en bonne santé. Le bois de renne était un matériau prisé, car il se renouvelait chaque année et il était associé à la force et à la virilité du renne.
– Façonner le bois de renne, en le coupant à la longueur voulue, en l’écorçant, en l’égalisant et en l’arrondissant. Il fallait aussi supprimer les ramifications inutiles, en les cassant ou en les sciant. On pouvait aussi modeler le bois de renne en le chauffant et en le courbant, pour lui donner une forme particulière.
– Percer le bois de renne, à l’aide d’un foret en pierre, en os ou en bois dur, fixé à un arc ou à un propulseur. Il fallait exercer une pression constante et régulière, en tournant le foret dans les deux sens, pour créer un trou circulaire et lisse. On pouvait percer un ou plusieurs trous, selon le type de bâton percé désiré.
– Décorer le bois de renne, en gravant ou en peignant des motifs sur sa surface, à l’aide d’outils en pierre, en os ou en bois, et de pigments naturels. Les motifs pouvaient être géométriques (traits, points, chevrons, etc.) ou figuratifs (animaux, humains, signes, etc.). Ils avaient sans doute une signification symbolique ou rituelle, liée à la fonction du bâton percé.

Ainsi, la fabrication d’un bâton percé nécessitait un savoir-faire technique et artistique, ainsi qu’une connaissance des propriétés du bois de renne. Les bâtons percés témoignent de la richesse et de la diversité de la culture matérielle et spirituelle des hommes préhistoriques.