La quête du Jade
Il y a deux semaines de cela, nous avons retracé avec mon ami Giovanni (@bois.pierre.et.os) , les chemins de nos ancêtres néolithique à la recherche de cette roche tant convoitée : la jadéite du mont Viso.
Durant quatre jours, nous avons arpenté les cols et les vallées du piedmont dans les Alpes italiennes pour retrouver les carrières d’extraction de roches vertes de type jadéitite datant du Ve millénaire av. J.-C.
C’est entre 1700 et 2400 mètres d’altitude que l’on découvre les sites, des abris sous roche où des générations de tailleurs de pierre se sont succédé pour extraire et façonner différents types de roches comme la jadéite mais également des éclogites, omphacitites, serpentinites, et des néphrites.
Les conditions en montagne à cette saison étant particulièrement froides et humides (premières neiges et gelée matinale, brouillard permanent), nous avons été assez restreints dans nos déplacements mais nous avons pu collecter de beaux échantillons qui seront valorisés plus tard sous forme de haches.
Ce fut également l’occasion de tester notre équipement néolithique. Les chaussures ont été durement éprouvées avec l’humidité constante. Les vêtements de fourrure ont été très appréciés surtout pendant les gelées nocturnes et le brouillard. Dans l’ensemble ce fut une belle expérience, riche en apprentissages.
Nous prévoyons déjà une prochaine excursion en été pour profiter au mieux des bonnes conditions afin de collecter de nouveaux blocs.